Sports et Loisirs

Montre GPS randonnée : Les 10 meilleures marques en 2023

Montre GPS randonnée
Par Bernard

Guide d’achat montre GPS randonnée. Les montres GPS sont devenues un accessoire d’aventure essentiel de nos jours. Elles sont à la mode. Si vous partez à l’aventure, vous verrez certainement de nombreux poignets arborer fièrement de gros garde-temps aux couleurs vives. Les randonneurs, les coureurs et les cyclistes les utilisent tous – c’est le mode de vie actuel, centré sur la technologie et les gadgets. Mais pourquoi les smartwatches GPS sont-elles devenues si populaires ?

C’est en partie une question de mode – elles sont élégantes et contemporaines. Mais en fin de compte, c’est surtout une question de fonctionnalité. Les montres GPS sont incroyablement utiles d’un point de vue pratique. Elles peuvent vous aider si vous êtes désespérément perdu, en vous permettant de retrouver un endroit sûr ou de localiser votre position exacte. Elles améliorent vos performances physiques en suivant vos objectifs de forme et en vous incitant à vous dépasser, à aller plus vite et plus haut. Et elles peuvent vous permettre de rester connecté, grâce aux notifications des médias sociaux, à l’intégration de Spotify et aux alertes météo.

La plupart des smartwatches GPS vous permettent de suivre de très près vos performances physiques lors d’une aventure, en enregistrant suffisamment de données pour satisfaire même les plus geek et les plus obsessionnels des fanatiques de fitness. Vous pouvez suivre tous les éléments habituels : la distance parcourue, l’ascension, le temps et la fréquence cardiaque, en choisissant parmi une myriade de modes d’entraînement tels que la course à pied, le vélo, la randonnée, le ski ou tout autre activité de votre choix.

Les montres haut de gamme incluent également des mesures techniques telles que le taux d’oxygène dans le sang, la pression du baromètre et l’altitude. Et puis, il y a toutes les fonctions liées au style de vie et au fitness de tous les jours, comme le nombre de pas quotidiens, les calories brûlées, le niveau de stress, et même un moniteur de sommeil, qui suit à la fois la durée et la qualité de votre sommeil.

Toutes les smartwatches ne sont pas égales, cependant, et il est logique de choisir une montre conçue pour vos activités préférées. Si vous souhaitez utiliser votre montre GPS randonnée pour la navigation à vélo ou en randonnée, choisissez une montre avec cartographie intégrée ou une montre intégrée à une application de cartographie telle que komoot.

Ces dernières vous donneront des notifications virage par virage et vous permettront même de visualiser les tuiles de la carte Ordnance Survey en déplacement. Si vous devez rester hors réseau pendant de longues périodes, optez pour une smartwatch dotée d’une bonne autonomie et d’un système de chargement solaire. Si vous souhaitez suivre votre forme physique, choisissez une smartwatch spécifique à la course à pied qui vous donnera toutes les statistiques dont vous avez besoin. Mais, quelles que soient vos priorités, il y a une smartwatch pour vous dans notre liste des 10 meilleures montres de plein air de cette année.

Meilleure montre GPS randonnée : Les 10 meilleures marques en 2023

Nous avons parcouru le marché pour trouver les meilleures montres GPS du moment, avec une grande variété en termes de prix, de fonctionnalités et de styles. Voici nos préférées :

1. Montre GPS randonnée Garmin Instinct 2

Dans un nouveau design de montre de Garmin, la montre GPS randonnée Instinct 2 Solar a probablement la batterie la plus impressionnante que nous ayons vue. Un pas en avant par rapport à son incarnation précédente, cette montre offre une autonomie illimitée même en utilisant ses fonctions intelligentes (à condition que vous soyez en mesure de capter suffisamment de soleil pour fournir une charge, bien sûr). La durée de vie de cette montre est remarquable. Même sans charge solaire, vous bénéficiez de 28 jours d’autonomie, et jusqu’à 32 jours avec la fonction Expedition GPS (là encore, l’autonomie est illimitée avec la charge solaire).

Si vous utilisez le GPS à son maximum de précision, avec un positionnement par satellite fréquent, la charge devrait durer jusqu’à 48 heures. C’est une augmentation de plus de 50% par rapport à l’Instinct Solar original. Ces durées supposent un port toute la journée avec 3 heures par jour à l’extérieur dans des conditions de 50 000 lux (luminosité).

La montre GPS randonnée est équipée d’un dispositif GPS qui utilise les systèmes de satellites GPS, GLONASS et Galileo (standard de Garmin), ce qui signifie que vous serez en mesure de suivre toutes vos activités, y compris la course sur sentier, la randonnée, le ski de randonnée, parmi beaucoup d’autres. En plus de cela, l’Instinct 2 Solar embarque également un moniteur de fréquence cardiaque au poignet (un capteur de fréquence cardiaque thoracique peut également être acheté séparément pour des lectures précises) et un couplage amélioré avec le smartphone grâce à l’application Garmin Connect+.

Vous pouvez vérifier le total des montées et descentes de la journée, visualiser votre itinéraire entièrement cartographié sur votre téléphone, recevoir des SMS, des notifications et même diffuser de la musique depuis le Garmin. Le tout est contenu dans une coque robuste qui résiste à des pressions équivalentes à une profondeur de 100 mètres. Facile à utiliser et à naviguer, même avec son arsenal de fonctions intelligentes, c’est le compagnon idéal pour ceux qui veulent se perdre dans la nature tout en restant en sécurité et connectés.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

2. Montre GPS randonnée Garmin Fenix 6X Pro

La Garmin Fenix 6X Pro peut sembler d’un prix exorbitant, mais cette montre GPS randonnée est vraiment une championne multisports, avec une suite impressionnante d’outils de plein air, des tonnes de fonctionnalités haut de gamme et un design impressionnant. Elle est dotée de nombreux capteurs, dont un système intégré de surveillance de la fréquence cardiaque, la prise en charge des satellites GPS/Galileo et GLONASS, un altimètre barométrique, une boussole, un gyroscope, un capteur d’oxygène dans le sang et un thermomètre.

L’essentiel est conçu pour vous simplifier la vie sur le sentier, qu’il s’agisse de la cartographie TOPO en couleurs de l’Europe pour la navigation ou des informations sur la santé et la forme physique comme Pulse Ox Acclimation pour surveiller vos niveaux de saturation en oxygène dans le sang (SAT) pendant l’ascension.

Avec un poids de 83 g, la 6X est une montre GPS randonnée de taille importante, avec un boîtier de 51 mm – le plus grand de toute la gamme Fenix. Il est composé d’une large lunette en titane qui protège le cadran de 280 x 280 pixels en Corning Gorilla Glass DX ou en cristal de saphir, selon le modèle choisi. L’autonomie de la batterie est impressionnante avec 21 jours en mode smartwatch, 72 heures de suivi en mode UltraTrac GPS et jusqu’à 56 jours de suivi GPS en mode Expédition qui prend une nouvelle position GPS toutes les heures pour économiser du jus. Les amateurs de musique apprécieront le stockage embarqué de 2 000 chansons, et il est également compatible avec les communicateurs par satellite InReach de Garmin.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

3. Montre GPS randonnée CASIO G-Shock Numérique GBD-H1000-1ER

Capable de survivre à toute une vie d’abus en plein air, ce modèle CASIO G-Shock Numérique GBD-H1000-1ER n’est pas seulement solide comme le roc, il est également doté de tout ce que vous pouvez attendre d’une montre GPS randonnée moderne : GPS, mesures de la fréquence cardiaque au poignet, analyse de l’entraînement, données d’entraînement (jusqu’à 100 courses), boussole numérique, altimètre, baromètre et thermomètre.

Elle est même dotée d’une résistance à l’eau ISO 200, soit l’équivalent d’une pression de 20 bars ou 290,075 psi, ce qui est plus que suffisant pour vous accompagner lors de votre prochaine aventure de plongée sous-marine.

Toutes ces caractéristiques sont alimentées par une batterie d’une autonomie d’environ 14 heures en utilisation continue de la montre GPS randonnée (GPS et suivi de la fréquence cardiaque), d’une durée étonnante de 12 mois en mode montre GPS randonnée normale sans fonctions d’économie de batterie activées, ou de 34 mois avec ces fonctions activées. Ces chiffres étonnants sont encore renforcés par la recharge par énergie solaire lorsque vous êtes en plein soleil.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

4. Polar Grit X

Bien adaptée aux randonneurs et aux coureurs de fond, la Polar Grit X est, à notre avis, une montre GPS randonnée très esthétique. L’écran est d’une belle clarté et il est en fait plus lumineux et plus clair que les modèles Polar précédents.

Vous naviguez à l’aide de l’écran tactile et des boutons sur les côtés. Avec ses 64 grammes, elle est assez légère et a passé plusieurs tests de niveau militaire, vous pouvez donc être sûr de sa durabilité en extérieur. Il est également étanche jusqu’à 100 mètres.

Avec 130 modes sportifs différents, incluant des activités telles que la natation en eau libre, le cyclisme sur route et le VTT, cette montre GPS randonnée dispose d’un grand nombre de fonctions très utiles qui vous aident à planifier, réaliser et analyser vos exercices. Vous disposez de mesures d’altitude, de relevés barométriques, de prévisions météorologiques et, bien sûr, de statistiques de base telles que la distance et le rythme.

La fonction de fractionnement en côte est également très pratique, car elle décompose automatiquement vos performances en montée et en descente. La montre vous conseille également sur ce que vous devez boire et manger après chaque exercice, comme votre nutritionniste personnel. L’intégration avec l’application de navigation Komoot vous permet également de suivre un itinéraire grâce à un fil d’Ariane.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

5. Montre GPS randonnée HONOR MagicWatch 2

C’est l’une de ces montres qui vous aideront dans votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de tenir votre agenda, d’écouter de la musique ou d’être à l’heure, mais elle a aussi l’avantage d’être une aide pour vos aventures et entraînements en plein air. Que vous fassiez de la randonnée, de la course sur sentier, des sports de neige ou même de la natation en eau libre, vous trouverez ici un grand nombre de fonctions qui vous aideront à enregistrer et à améliorer vos performances.

Entièrement étanche et dotée d’un écran de 1,39 pouce à la clarté cristalline, cette montre GPS randonnée d’un excellent rapport qualité-prix propose 15 modes de remise en forme différents couvrant des activités de plein air telles que la course, la marche, la randonnée, l’escalade, la course sur sentier, le cyclisme, la natation en eau libre, ainsi que l’entraînement en salle. Pour chacun de ces modes, vous obtenez un grand nombre de données utiles ainsi que des conseils professionnels, y compris des indications vocales en temps réel.

Lors d’une randonnée, par exemple, vous obtenez des relevés précis de votre fréquence cardiaque, de votre rythme, de vos pas, de l’altitude et de la distance parcourue, ainsi que des relevés barométriques qui vous permettent de vous préparer au mauvais temps en cours de route. Si vous perdez vos repères, il vous suffit d’activer le mode boussole pour retrouver votre chemin. Tout cela pour £120 est une remarquable affaire.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

6. COROS APEX Pro

La COROS APEX Pro est une montre GPS randonnée conçue pour l’aventure et dotée de sérieuses capacités d’entraînement. Dotée d’un ensemble de capteurs comparable à celui de la gamme Fenix de Garmin, c’est un outil conçu pour aider tous ceux qui passent du temps à transpirer en montagne – que ce soit en ski de randonnée ou en trail running – à se préparer et à relever des défis.

Il dispose d’une autonomie exceptionnelle de 40 heures en mode GPS complet, extensible jusqu’à 100 heures en mode GPS faible. La fréquence cardiaque optique et la surveillance de l’oxygène sanguin sont intégrées et le mode Altitude fournit des évaluations d’acclimatation toutes les heures.

Avec ses 59 g, elle est étonnamment légère au poignet grâce à une lunette légère en alliage de titane qui entoure un grand écran tactile LCD renforcé de verre saphir, brillant et net. Vous bénéficiez également d’une protection étanche de 100 mètres et d’une vaste sélection d’entraînements spécifiques à une activité, créés par des athlètes et des entraîneurs dans le cadre d’une bibliothèque qui vous permet de créer des entraînements plus spécifiques à un événement ou à un défi. Elle est également disponible en blanc, argent et noir.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

A LIRE :

Sac de couchage bivi : Les 10 meilleures marques

lampe frontale pour randonnée : Les 10 meilleures marqueS

Sandale de marche : Les 10 meilleures marques

Tente cloche : Les meilleures marques

A propos de l'auteur

Bernard

Leave a Comment