Sports et Loisirs

Sac de couchage bivi : Les 10 meilleures marques en 2023

Sac de couchage bivi
Par Bernard

Bivi bag, bivvi bag ou bivvy bag ? Nous ne saurons jamais pourquoi il y a autant d’orthographes acceptées pour la même chose. Nous pourrions simplement nous en tenir à leur nom du dimanche – le sac de couchage bivi de bivouac – mais cela semble trop formel pour un produit aussi terre à terre (littéralement), donc simplement par souci de cohérence, nous allons utiliser bivvy.

Sac de couchage bivi : Les 10 meilleures marques en 2023

Quoi qu’il en soit, voyons d’abord ce qu’est un sac bivvy. Il s’agit d’un sac fin, léger et résistant aux intempéries qui se glisse sur votre sac de couchage et qui vous permet de dormir au sec sans tente.

Et pourquoi diable en utiliseriez-vous un alors que les tentes existent ? Eh bien, une telle approche – avec la tête ouverte aux éléments – offre une interaction encore plus intime avec la nature. Les bruits des créatures nocturnes ne sont pas étouffés, les étoiles scintillent au-dessus de vous, et vos sens sont à l’écoute de chaque goutte de pluie et de chaque coup de vent.

Cela vous plaît ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Nous avons fait le travail difficile pour vous, en mettant plusieurs produits – de conception, de style, de taille et de prix différents – à l’épreuve lors de voyages de camping sauvage en Écosse, dans les Brecon Beacons et dans la région des lacs. Ainsi, que vous cherchiez à vous aventurer dans le bivouac pour la première fois ou que vous soyez un pro du sommeil à la belle étoile, il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour six des meilleurs bivouacs de 2022. Ou devrais-je dire bivis ?

1. Sac de couchage bivi Millet Bivy

Cette nouvelle version de sac de couchage bivi Millet Bivy, sortie seulement cette année, est 14% plus légère que la génération précédente, et d’après ce que nous pouvons voir, il n’y a pas eu de baisse de performance non plus.
Sans surprise, l’Helium est appelé ainsi en raison de ses qualités de poids plume. C’est le sac de couchage bivi de bivouac le plus léger d’Outdoor Research, un produit conçu pour des missions rapides et légères en pleine nature. Il est un peu plus cher que les sacs d’entrée de gamme, ce qui en fait une option pour les minimalistes dévoués qui apprécient l’investissement dans un produit résistant et performant.

Ce sac est fabriqué à partir de l’impressionnant tissu Diamond Fuse de Pertex, un nylon ripstop 2,5 couches avec des fils spécialement formés qui sont tissés ensemble de manière complexe pour créer un tissu robuste, résistant à l’abrasion et très durable, à la fois imperméable et très respirant.
Il s’agit certainement d’un produit distinctif en raison de l’ouverture haute en forme de coquille à sa tête, qui utilise une seule perche arquée pour créer un plafond élevé (pour un sac de bivvy). Cela facilite l’entrée et la sortie et donne à l’utilisateur beaucoup d’espace pour la tête – après tout, personne ne veut vivre une expérience de bivouac claustrophobe. Ce sac a fait partie de notre Sports et Loisirs, notre équipe de test ayant été impressionnée par son superbe tissu et sa légèreté.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

2. Sac de couchage bivi Bessport Sac de Couchage

La première chose à dire sur le sac de couchage bivi  Bessport Sac de Couchage  est son prix. Non, ce n’est pas par erreur que nous avons omis un chiffre sur le devant du prix. A £47, c’est le bivvy le moins cher testé, et de loin – une véritable aubaine, pour n’importe qui. La deuxième chose à noter est que, contrairement à tous les autres sacs de bivvy testés, le Hunka a une poche interne pour le sac à dos.

Le sac de couchage bivi est intégré dans le corps du bivvy, ce qui permet de ne pas avoir à s’inquiéter d’être emporté par le vent. Nous l’admettons – nous sommes passés par là, à courir après un sac à dos qui s’est envolé sur un flanc de montagne en furie plus d’une fois. Mais ce n’est jamais un problème lorsque vous utilisez ce bivvy Alpkit.

La Hunka existe en trois couleurs différentes : vert, rouge et bleu. Elle n’est pas la plus légère, mais à 330g, elle représente un gain de poids considérable par rapport à n’importe quelle tente. Il possède une capuche qui s’adapte parfaitement à l’extérieur de la capuche de votre sac de couchage, avec un simple cordon de serrage de chaque côté pour pouvoir la serrer autour de vous et de votre sac. Il n’y a pas d’aération supplémentaire ou de zips en peluche et le sac de couchage bivi s’amincit vers vos pieds.

Vous pouvez l’associer à une bâche pour une protection supplémentaire contre les éléments, si vous le souhaitez, mais beaucoup choisissent de ne pas le faire. Et c’est tout. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Le Bessport Sac de Couchage est un produit simple, sans fioritures. Mais, par une nuit d’été claire, lorsque votre objectif est de vous sentir en harmonie avec la nature, le visage exposé à l’air frais, c’est absolument le meilleur produit du marché.

Meilleur prix ==>  Voir l’offre

3. SnugPak Stratosphere Bivvi

Si vous passez du camping traditionnel au bivouac, mais que vous craignez d’être trop exposé ou trop claustrophobe, alors la Stratosphère est l’option de transition parfaite. Snugpak a conçu une structure solide, semblable à une tente, pour la moitié du bivvy, ce qui permet de passer une nuit de confort garanti, sans filets en maille battante ni tissu qui s’effondre sur votre visage. Comment la Stratosphere y parvient-elle ? Deux poteaux s’entrecroisent pour créer un capot autonome, solide et spacieux.

Une fois à l’intérieur, il y a une quantité surprenante d’espace pour la tête, bien plus que n’importe quelle autre bivvy testée, et la poche extensible zippée au-dessus de votre tête est vraiment pratique pour une torche (ou un en-cas de minuit). Pendant les nuits humides, la bivvy peut être entièrement zippée autour de votre tête, fournissant ainsi un abri imperméable – et il n’y a aucun souci de condensation, car un filet fixe à l’arrière avec sa propre couverture imperméable fournit une ventilation adéquate. Pendant les nuits chaudes, vous pouvez laisser le bivvy complètement ouvert, ou zipper une maille pour empêcher les moucherons d’entrer.

La Stratosphère possède une série d’autres caractéristiques utiles. Les piquets sont codés par couleur en fonction des manchons correspondants et s’enclenchent de manière rassurante dans les boucles du tapis de sol ; six piquets en alliage vous permettent de régler avec précision la position et la structure du bivvy, créant ainsi un maximum d’espace et de confort pour votre nuit sous les étoiles ; et la nuance militaire de vert est idéale pour le camping sauvage furtif. La fermeture à glissière latérale généreuse de trois quarts de longueur permet d’entrer et de sortir facilement de la Stratosphère ; les matériaux épais et résistants utilisés offrent une couverture imperméable ; et le profil bas résiste bien au vent.

Mais tout cela a un prix. Avec deux mâts, six piquets et un sac de rangement à chargement par le haut avec plusieurs sangles de compression, la Stratosphere de 1,1 kg est le bivvy le plus lourd du test – et elle pèse plus lourd que de nombreuses tentes pour une personne. Mais Snugpak ne cherche pas à battre des records de poids ultralégers avec ce produit. Et si vous recherchez un bivvy confortable et cerclé, plutôt qu’une simple housse de sac de couchage, alors le Snugpak Stratosphere est peut-être le bivvy qu’il vous faut.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

4. SnugPak Bivvi Sleeping Bag

Par rapport aux autres bivvy testés, l’SnugPak Bivvi Sleeping Bag est très long et très large. Les clients mesurant plus d’1m80 trouveront qu’ils ont largement la place de s’étendre dans cette bivvy. D’autres trouveront qu’ils peuvent dormir confortablement avec le sac de couchage bivi et les bottes à l’intérieur. Un sac de 48L, par exemple, se glisse latéralement dans la capuche et peut être utilisé comme oreiller.

Tout comme son cousin de la série Summit, SnugPak Bivvi Sleeping Bag est disponible dans les couleurs emblématiques summit gold et asphalt grey. Il a l’air plus cool que la plupart de ses concurrents, c’est certain.

Il y a deux options pour fermer le bivvy : vous pouvez soit zipper le panneau en maille, soit épingler le panneau en maille avec un bouton à bascule et zipper le tout. Contrairement à de nombreux autres sacs de bivvy, il ne se rétrécit pas à l’extrémité du pied, ce qui est une bonne chose pour ceux qui n’aiment pas la sensation d’être dans un sac momie. Il est également doté d’un front renforcé, afin de maintenir le bivvy loin de votre visage, ce qui rend les choses beaucoup plus confortables lors d’une nuit humide.

D’après North Face, la peau unique DryWall  » offre également une respirabilité inégalée « . Avec ses 420 g, SnugPak Bivvi Sleeping Bag n’est pas le plus léger, et pour certains, il peut sembler trop grand. Mais si vous recherchez un sac de bivvy imperméable de qualité supérieure avec un espace supplémentaire pour vos bottes et votre sac, alors ne cherchez pas plus loin.

Meilleur prix ==>  Voir l’offre

5. Sac de couchage bivi Ferrino Sling 1 Tente

LeFerrino Sling 1 Tente est un bivvy léger pour une seule personne avec une foule d’excellentes caractéristiques. Le tissu respirant 70D Hyperlite Storm est imperméable et respirant ; un petit panneau en mesh améliore la ventilation et aide à minimiser la condensation ; et la couverture imperméable à fermeture velcro, qui peut être entièrement zippée sur votre tête, assure une imperméabilité optimale.

Le sac de couchage bivi est également plus long et plus large que la moyenne, et ne se rétrécit pas à l’extrémité du pied, ce qui vous permet de stocker et d’imperméabiliser votre équipement tel qu’un sac à dos ou une paire de chaussures de randonnée.

Avec 664g, c’est le deuxième sac de couchage bivi  le plus lourd du test, mais à 140€, son prix est très compétitif. Un seul reproche : les bandes Velcro autour de la housse imperméable sont difficiles à fermer lorsque vous êtes dans le bivvy – mais c’est un détail. Le sac de couchage bivi est une autre offre de qualité supérieure d’une marque bien respectée et un choix solide pour tous vos besoins de bivouac.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

A lire :

lampe frontale pour randonnée : Les 10 meilleures marques

BioLite HeadLamp Test et avis lampe frontale 

Sandale de marche : Les 10 meilleures marques

Tente cloche : Les meilleures marques 

A propos de l'auteur

Bernard

Leave a Comment