Sports et Loisirs

lampe frontale pour randonnée : Les 10 meilleures marques 2023

Comparatif Lampe frontale
Par Bernard

Les meilleures lampes frontales pour randonnée trouveront un équilibre optimal entre l’autonomie de la batterie (ou durée de combustion) et la luminosité, et devront également répondre à d’autres critères tels que la portée globale, l’étanchéité à l’eau et à la poussière, le confort, la facilité d’utilisation et, bien sûr, le prix pour choisir la meilleure lampe frontale pour randonnée.

Que vous preniez un départ matinal dans les Alpes pour atteindre le sommet d’une montagne dès le lever du soleil, que vous partiez en randonnée de nuit ou que vous vous installiez simplement dans votre tente pour la nuit, la valeur des lampes frontales (ou lampes de tête, comme les appellent nos amis américains) ne peut être sous-estimée, surtout lorsque les jours raccourcissent et que les nuits sombres commencent à s’installer.

Bien que nous comprenions que chaque personne fait ses bagages différemment, nous pensons qu’il est préférable d’emporter deux lampes frontales distinctes : une petite lampe frontale légère « d’urgence » et une lampe frontale un peu plus résistante et plus lourde. La lampe frontale compacte d’urgence est généralement rangée à l’écart, par exemple dans la section des articles personnels du couvercle du sac à dos, et n’est utilisée que lorsque la lampe frontale principale n’a plus de batterie.

Comparatif  lampe frontale pour randonnée : Les 10 meilleures marques 2023

Notre lampe frontale principale est généralement une version améliorée de sa petite sœur, généralement un peu plus lourde, mais avec cela, une plus grande autonomie, une meilleure luminosité et éventuellement un faisceau réactif. Ces caractéristiques constituent généralement l’essentiel des caractéristiques des lampes frontales. Après tout, leur seul objectif est de fournir le plus de lumière possible, le plus longtemps possible.

1. lampe frontale pour randonnée Petzl Bindi Lampe frontale

Il s’agit d’une lampe frontale idéale pour les personnes qui aiment voyager léger, et c’est également une option pratique pour votre sauvegarde. Rangez-la au fond de votre sac à dos et vous oublierez probablement que vous l’avez emportée avec vous, jusqu’à ce que vous vous retrouviez désespérément à la recherche d’une source de lumière, avec votre lampe principale à plat.

La lampe frontale pour randonnée Bindi pèse 35 grammes et a une taille compacte impressionnante, mais avec un faisceau de 200 lumens, elle est tout de même très puissante. La sangle n’est qu’un mince morceau de bungee, mais elle tient étonnamment bien, elle est confortable et facile à ajuster. Des bandes réfléchissantes y sont également intégrées pour vous rendre plus visible aux yeux des autres. La batterie lithium-ion est non remplaçable et se recharge via un port micro-USB.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

2. Everbeam Lampe Frontale LED H6 Pro

Everbeam Lampe Frontale LED H6 Pro est l’une des marques à privilégier lorsqu’on envisage d’acheter une lampe frontale, nous avons certainement été impressionnés par leurs offres ces dernières années et la Spot 325 n’est pas différente.

La collection Spot a été initialement lancée en 2017 avec un modèle de 200 lumens, elle a ensuite reçu une mise à jour à 300 lumens avant de voir une refonte complète pour 2019, devenant ce que nous voyons ici. Cette refonte n’a pas seulement impliqué une augmentation de la puissance, ils ont également réduit la taille de l’unité entière, ajouté un nouveau sélecteur de mode et mis à jour la LED.

Les modes d’alimentation peuvent être modifiés par une simple pression sur le bouton principal situé sur le dessus de la lampe frontale, tandis qu’un bouton plus petit situé sur le côté permet de passer d’un mode de lentille à l’autre, y compris les modes gradation, stroboscope, vision nocturne rouge et verrouillage.

Avec trois piles AAA, la Spot 325 est capable d’offrir 200 heures d’autonomie en mode le plus faible (8 lumens) et quatre heures de charge en mode le plus élevé (325 lumens). L’étanchéité IPX8 de la Spot 325 est une caractéristique qui nous a séduits. Cela signifie que vous pourrez l’immerger à 1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes et qu’elle continuera à fonctionner – pas mal.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

3. BioLite HeadLamp

Lalampe frontale pour randonnée BioLite HeadLamp est idéale pour les personnes actives en plein air qui porteront une lampe frontale en déplacement ou au camp. Bien qu’il ne s’agisse pas de la lampe la plus puissante du marché, elle émet un faisceau lumineux et puissant et dispose des modes flood et spot. Il existe également une option de lumière rouge pour préserver la vision nocturne et fournir un éclairage à faible impact, ainsi qu’un mode SOS stroboscopique blanc.

Elle dispose également d’une batterie lithium-ion 900mAh rechargeable par USB (située à l’arrière de la lampe), d’un bandeau confortable qui intègre l’électronique sans nécessiter de nombreux câblages, et d’un faisceau de projection pouvant atteindre 75 mètres.

Vous devriez obtenir 3,5 heures de lumière en mode élevé et 40 heures en mode faible. Le chiffre de 330 lumens fait référence aux lumens totaux (230 Lm en spot et 100 Lm en flood), et vous ne pouvez activer que l’un ou l’autre des modes LED à tout moment.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

4. PETZL Actik Core Headlamp

La lalampe frontale pour randonnée PETZL Actik Core Headlamp de la marque américaine Nathan a été conçue spécialement pour les coureurs sur route et sur sentier. Elle est dotée d’un bandeau réfléchissant à 360 degrés et d’une puissance lumineuse de 160 lumens (ou jusqu’à 200 lumens en mode « sprint ») avec cinq options d’éclairage différentes, plus une fonction stroboscopique latérale inhabituelle qui peut éclairer en rouge, vert ou bleu.

La conception compacte et légère comprend une unité d’éclairage à profil bas et un bandeau fin pour minimiser le poids et l’encombrement lors de l’utilisation. Avec une autonomie maximale de plus de 25 heures, elle est adaptée aux courses de fin de soirée les plus longues, mais constitue également une excellente lampe frontale à emporter pour les sessions plus courtes.

Avec une puissance de 160 lumens en réglage élevé et un faisceau de lumière blanche très net, elle conviendra à la plupart des coureurs de fond et de sentiers. Si vous avez besoin d’encore plus d’éclairage, vous pouvez passer au mode  » sprint  » de 200 lumens, qui vous donne une courte poussée de lumière blanche de haute intensité. Si vous êtes adepte du fastpacking ou de la randonnée ultralégère, vous serez peut-être également séduit par le faible poids et la petite taille de cette lampe frontale pour randonnée.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

5. Nitecore HC65

Avec son boîtier en alliage d’aluminium anodisé de qualité aéronautique, cette lampe frontale est aussi résistante que possible. Elle est également classée IPX8 en termes d’étanchéité, ce qui signifie qu’elle est submersible jusqu’à 2 mètres.

Son faisceau principal est extrêmement lumineux, avec une puissance de 1000 lumens et une distance de 110 mètres. Elle offre cinq niveaux de luminosité, ainsi que des fonctions stroboscopique, SOS, balise ou lumière rouge. Ces fonctions sont toutes activées par un bouton facile à manipuler qui peut être enfoncé à fond, à moitié, maintenu ou doublement cliqué pour passer d’un réglage à l’autre.

L’autonomie maximale que vous obtiendrez pourra atteindre 800 heures, mais ce sera sur le réglage le plus bas et le plus économique. Avec le réglage le plus élevé, vous obtiendrez environ 2 heures et 45 minutes d’autonomie avec une batterie complètement chargée. Heureusement, la batterie fournie par Nitecore peut être rechargée dans la lampe frontale pour randonnée grâce à la prise Micro-USB intelligente intégrée. Pour ce faire, il suffit de dévisser le capuchon (en faisant attention à ne pas le perdre) et de brancher le câble.

Meilleur prix ==> Voir l’offre

Comment choisir  les meilleures lampes frontales ?

Voici les caractéristiques et les aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe frontale :

Luminosité :

La caractéristique la plus évidente d’une lampe frontale pour randonnée. Combien de lumens (mesure de la luminosité) la lampe frontale en question émet-elle ? Après tout, elles sont là pour éclairer les situations sombres. La luminosité d’une lampe frontale influencera inévitablement la durée de vie des piles et le poids, car il faut plus de piles pour alimenter un faisceau lumineux pendant de longues périodes. Les indices de luminosité peuvent être aussi bas que 50 et atteindre plus de 1000. Une valeur comprise entre 200 et 300 signifie généralement que la lampe frontale offre un bon équilibre entre luminosité et durée de vie des piles.

Largeur et distance du faisceau :

La largeur et la distance du faisceau sont un facteur important. De nombreuses marques proposent désormais des modèles qui vous permettent de choisir entre un faisceau plus large (et moins focalisé) et un faisceau focalisé (mais plus étroit). La possibilité de modifier la largeur et la distance du faisceau pour l’adapter à différents environnements est une fonctionnalité intéressante.

Éclairage réactif :

L’éclairage réactif est un ajout assez moderne aux lampes frontales. Il s’agit essentiellement de la possibilité d’ajuster la luminosité du faisceau de la torche en fonction de la clarté ou de l’obscurité de l’environnement, un peu comme l’écran de votre smartphone qui ajuste sa luminosité en fonction de la lumière environnante. S’il est bien sûr plus économique de faire fonctionner votre lampe frontale pour randonnée sur ses réglages les plus bas, l’éclairage réactif vous permet de profiter au maximum de l’environnement tout en utilisant uniquement la puissance nécessaire.

Autonomie de la batterie :

La durée d’utilisation est évidemment un facteur important, en particulier lorsque vous êtes privé d’électricité pendant plusieurs jours ou lorsque vous savez que vous devrez constamment utiliser la lampe frontale à haute puissance pendant de longues périodes – la navigation de nuit vient à l’esprit. Les lampes frontales standard ne durent normalement que 2 ou 3 heures à leur puissance maximale, alors qu’elles peuvent fonctionner plus de 100 heures à leur puissance minimale. Nous commençons maintenant à voir des lampes frontales capables d’offrir un équilibre impressionnant entre une puissance lumineuse élevée et une autonomie impressionnante.

Piles rechargeables ou remplaçables :

Le choix entre une batterie rechargeable au lithium-ion ou des piles AA ou AAA est un élément à prendre en compte. Une lampe frontale pour randonnée alimentée par des piles alcalines consomme beaucoup de piles au cours de sa durée de vie, ce qui laisse une empreinte écologique assez lourde. Les batteries lithium-ion intégrées constituent une option économique et plus respectueuse de l’environnement. Une seule batterie lithium-ion pourrait éviter l’utilisation de jusqu’à 900 batteries dans les décharges.

Ne renoncez pas pour autant aux lampes frontales à piles remplaçables, car il est toujours possible d’utiliser des piles AA ou AAA rechargeables. Il est intéressant de découvrir des modèles tels que la GP Xplor PHR15, qui non seulement utilise des piles rechargeables mais dispose également d’un port USB intégré pour vous permettre de vous brancher et de vous alimenter à l’aide d’une banque d’énergie portable.

Autres caractéristiques :

Le poids de la lampe frontale sera particulièrement intéressant pour les ultralégers. Certaines personnes peuvent également rechercher un mode de lumière rouge, qui aide à préserver la vision nocturne et vous empêchera d’ennuyer tout le monde dans un bothy ou un refuge de montagne avec votre départ alpin tôt le matin. Enfin, les autres éléments à prendre en compte sont les indices d’étanchéité à l’eau et à la poussière (indices IP) et les modes de gradation facilement accessibles – si vous utilisez la lampe frontale pour randonnée en hiver, demandez-vous si vous pourrez changer de mode et utiliser les boutons en portant des gants ou avec les mains froides.

A lire: 

BioLite HeadLamp Test et avis lampe frontale

Sandale de marche : Les 10 meilleures marques 

Tente cloche : Les meilleures marques 

Chaussure de ski pour mollet large

A propos de l'auteur

Bernard

Leave a Comment